Les incontournables de Bodrum

Updated: Feb 23, 2021


Arc de l'une des Sept merveilles du monde antique, Bodrum est une cité d'une incroyable richesse historique, comme en témoignent les nombreux musées, sites archéologiques et artefacts anciens disséminés dans toute la ville. Mais Bodrum, c'est également une station balnéaire prisée qui accueille chaque été des milliers de touristes dans ses nombreux établissements de bord de mer. En un mot, c'est le lieu idéal pour qui veut profiter à la fois du luxe moderne et des merveilles antiques de la mer Égée.

Bodrum Turquie
Plage Gûmbet

L'atout de Bodrum est bien évidemment sa situation privilégiée sur la mer Égée. La longue plage de la baie de Gûmbet sera l'occasion de balades enchanteresses, tandis que la plage de Bodrum, plus animée et surveillée, sera davantage propice au farniente et à la baignade. C'est également l'occasion rêvée de vous essayer à la plongée : les eaux de Bodrum regorgent de poissons colorés, ainsi que de mystérieuses épaves de navires et d'avions.


beach Bodrum
Plage Bodrum

Il est conseillé de découvrir Bodrum entre Octobre et avril, lorsque le climat se fait plus doux. La ville est desservie par l'aéroport de Bodrum-Milas, situé à une trentaine de kilomètres au nord seulement. Celui-ci accueille quotidiennement des vols en provenance d'Istanbul et d'autres vols directs de l'Europe. Il suffit ensuite de prendre un taxi (un trajet de quarante minutes) pour rallier le centre-ville.


Dans cet article je vais détailler les coins incontournables à ne pas rater dans cette destination espérant que vous aurez l'occasion de les visiter très bientôt.


1- Plage de Bodrum

Plage de Bodrum
Plage de Bodrum

Pour une expérience de plage animée, la plage de Bodrum est au rendez-vous. Bordée par la mer Égée, elle offre de bons aménagements : transats, restaurants, hôtels et bars avec une sympathique vue sur le port et le Château Saint-Pierre. Que vous préfériez profiter d'une baignade au long de la journée, ou savourer un bon dîner pied dans la mer durant le coucher de soleil ou juste se déstresser sur votre transat toute la journée, c'est le lieu à ne pas rater. J'y étais à deux reprises à cette ville magique, une fois en Mai et mon dernier voyage était en début d'Octobre dont la température variait entre 27 et 31 degrés Celsius. Il faut prévoir que la température est considérément élevée en juillet et Aout, la température environ 27 et 36 degrés Celsius.





Tip : Menez-vous de chaussures aquatiques pour vous protéger contre cailloux à Bodrum.







2- La Baie de Bitez

Bitez, Mugla
La baie de Bitez

La baie de Bitez est à environ 15 minutes au sud-ouest du centre-ville. Il s'agit d'un Endroit calme avec plage de sable et mer cristalline. Elle est parmi mes préférées sur la péninsule de Bodrum car elle accueille principalement la population locale où les étrangers vivant sur la péninsule qui veulent rester loin des plages touristiques.



C'est un petit paradis doté de bons restaurants au long de la plage, transats avec gros coussins et parasols. Des serveurs qui parcourent la plage et viennent vous servir vos boissons préférées avec un grand sourire.

Les transats sont payés par vos consommations. Vous pouvez boire et manger et même choisir une croisière où un sport nautique ?


3- Le Château Saint-Pierre

Le Château Saint-Pierre, classé par UNESCO, est un site à ne pas manquer, même si vous êtes venu à Bodrum pour la plage. Pensez à venir avec une visite guidée pour apprendre plus sur son histoire turbulente. Le château contient aussi un excellent musée d’archéologie sous-marine.

Bodrum Castle
Le château Saint Pierre les soirs

Surplombant la mer Egée, au cœur de la ville de Bodrum, le château Saint-Pierre est une des attractions touristiques principales de la ville. L'édifice s'est construit petit à petit durant le XVe siècle à l'initiative des membres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Malgré les plusieurs attaques qu'a subies le château, notamment lors de la première guerre mondiale, il est aujourd'hui très bien conservé.

Cette fois-ci, il y a avait des travaux en-cours, mais la rentrée est toujours accessible du Mardi au dimanche à partir de 9h à 17h.


4- Le Marché de Bodrum

Je ne suis pas sure si vous habitez au Maroc, que vous voudriez toujours y aller au Marché car je suis très bien au courant que ce n'est pas une chose qui manque dans notre pays. Mais si vous venez de l'Europe où les Etats Unis où vous ne viviez plus au Maroc, je sais que se balader dans ce Marché est un bon plan à ne pas rater.


Il s'agit du plus grand marché dans la région et est connu pour sa diversité et son originalité. Vous trouverez des produits frais authentiques de la région: poissons, fromages, légumes, fruits, olives etc. Préparez-vous à une explosion d'odeurs et de couleurs magnifiques. Vous y trouverez aussi des souvenirs : bijouterie, potteries et autres objets locaux.


5- La baie de Gümüslük:

Mugla
Gumusluk

La baie de Gümüslük où l'île des lapins (si vous avez de la chance vous verrez peut-être quelques lapins, moi j’en ai rien aperçu. Car peut-être Ils se cachent quand il y a du monde).


Elle se situe au nord de Bodrum, à 35 min par voiture où une heure par bus de la gare principale d’autocars à Bodrum. Aussi à quelques minutes de la baie Yalikavak.

Restaurants avec pied dans l'eau

Un petit village avec les plus célèbres restaurants de poissons dans la région de Muğla. C'est vraiment magnifique surtout les soirs. Au fait, même si vous irez la journée, il faut rester le soir pour voir comment ça change en un petit havre en paix!



Un bel endroit pour prendre des photos, et parmi les neuf célèbres endroits pour les Instagrammers dans la région de Mugla!


6- Le centre ville Bodrum

les ruines d'Aya Nikola ruins à Carsi Mahallesi

Le centre ville a un charme authentique : en témoignant ses ruelles de maisons blanches de style cycladique, parfumées de fleurs et ornées de détails de couleur. Des scooters de toutes les couleurs garés devant ces jolies maisons et restaurants.

Une petite balade dans ses petites ruelles où éventuellement un shopping vous fera découvrir certainement la gentillesse de ce peuple. Ils sont hyper gentils et accueillants. C'est ma deuxième visite dans la ville et j'étais vraiment très enchantée.


- Mes restaurants préferés:


Le Churchill Bistro:

Bodrum Mugla
Bistro Churchil

Il se situe au bord de la plage de Bodrum. Leur menu est très diversifié riche en cuisine locale et internationale satisfaisant toute catégorie de clientèle.


Je pense que j'ai gouté tous les plats commençant par les petits déjeuners ottomans où méditerranéens, passant par des jus detox, des burgers où sushi en déjeuners et dîners. C'était au fait le coin où je passais toute la journée en plage; On ne paye pas pour le transat mais pour la consommation. Le personnel et le propriétaire sont très accueillants et aimables.


Café Zakka:

Le propriétaire du Café Zakka ici en pose pour une photo!

Ce joyau caché est situé dans une rue latérale étroite près du port de Bodrum. Doté de beaux vieux meubles d'extérieur turcs avec une décoration tellement relaxante ce qui rend ce coin juste magnifique. C'est le restaurant parfait si vous recherchez des plats turcs faits maison. Le menu est copieux et la nourriture est délicieuse. Vous trouverez des boulettes de viande, brochettes, salades de poulet, riz et une bonne sélection de légumes si vous êtes végétariens. Le tout pour un prix très intéressant.


Le propriétaire est trop gentil et accueillant. Il m'a offert un porte-clés avant mon départ ce qui m'a vraiment touché! Encore une fois, l'hospitalité Turque est au rendez-vous. J'y retournerais sans faute à ce coin et je le recommande à tout le monde!


Autres restaurants au bord de la mer

Il existe plusieurs restaurants avec des vues magnifiques sur le port et sur le château St Pierre que vous devriez essayer et surtout les soirs pour profiter d'une vue magique que cette destination a à vous offrir.

La sublime vue

Les prix sont légèrement plus élevés par apport aux autres restaurants au centre ville, mais ça vaut absolument le coup au moins une fois pendant votre séjour, peut être plus? :)


Où loger

Il existe de tous les budgets à Bodrum. Commençant par des petits hôtels boutiques et allant au luxe.

Cette fois-ci; et vu que mon séjour était légèrement plus long que la dernière fois; j'ai opté pour un petit hôtel Oalis Boutique Otel (http://www.oalishotel.com/).

C'est très propre. Sa localisation est idéale si vous êtes en séjour détente et vous n'avez pas envie de perdre du temps en transport. Il se situe à 2 minutes de la plage, 4 minutes du centre ville et 12 minutes à pied du château de Bodrum. Les restaurants et magasins sont à proximité. Hajar et Nectar sont très serviables et gentilles et répondent à toutes vos questions . Hectar parle bien anglais donc ayez vos questions prêtes pour elle. Pour Hajar, elle est fabuleuse, elle parle peu anglais et avec mon petit turc, on s'est bien débrouillées toutes les deux. La nuitée coûte 26 dollars, environ 250 dirhams Marocains et mon séjour était en debut d'octobre. Je le recommande vivement!!!


Et voilà, dans l'attente de vous ramener à une autre destination qui est juste sublime, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions et toutes autres informations dont vous en aurez besoin pour planifier votre prochaine escapade en Turquie.


Vue de mon attérissage à Bodrum!


N'oubliez pas qu'il existe plusieurs vols en provenance d'Istanbul (au moins six départs) à Bodrum chaque jour et à des prix commençant de 22 dollars, à peu près 200 Dirhams Marocains. Le trajet dure 50 minutes :)








#tripitwithdida #bodrum #mugla #wheretogoinbodurm #whattodoinbodum #bodrumgateway #visitbodrum #visitturkey #my_second_visit_to_bodrum #my_ninth_visit_to_turkey

2,014 views0 comments

Recent Posts

See All